Patrimoine de Tulette
1-Maison Verin
Maison de notable qui montre en façade des traces d'architecture Gothique et Renaissance. Elle possède deux magnifiques fenêtres à meneaux au premier étage, une troisième manque. Sa restauration est prévue prochainement.
A l'intérieur, un très grand escalier à vis de 3 m de diamètre avec main courante encastrée et un plafonnement en palmier. Une courette avec de nombreux restes architecturaux du Haut Moyen-âge, Gothique et Renaissance.
2-Porte Costerouze
Cette porte a été déplacée pour créer un accès Est à la vieille ville, au XXe siècle.
Dans les fortifications du XIVe siècle, cette porte n'existait pas à cet emplacement. C'est un réemploi, mais on ne connait pas son emplacement au XIVe siècle, on suppose qu'elle pourrait provenir de la porte Palhouse, l'accès Sud à la ville du XIVe siècle.
3-Porte fin XVIe, début XVIIe siècle
L'emplacement de cette porte dont l'ornementation est typique de l'ensemble des maisons bourgeoises de la vieille cité est assez surprenante.
Cette porte a été mise en place à l'extrémité d'un passage, pour donner accès à une riche maison située près des remparts.
4-Le Prieuré
Propriété de l'Abbaye de Cluny, par l'intermédiaire du prieuré de Saint-Saturnin-du-Port (actuellement Pont-Saint-Esprit), ce prieuré a été construit au XIIIe siècle et plusieurs fois remanié depuis.
Il conserve un magnifique escalier servant d'accès aux greniers et d'arc boutant au mur de l'église, ainsi qu'un puits communautaire.
Ce prieuré a été saccagé et incendié en février 1568, lors de la prise de Tulette par les troupes du Comte de Suze.
5- Église & son parvis
L'origine de sa construction remonte au XIe siècle.
En 1230, le Prieuré de Saint-Saturnin-du-Port, appartenant aux Moines de Cluny vend son Prieuré de Tulette au Prince d'Orange.
Dans sa forme actuelle elle date de 1609, des travaux de restauration ont été effectués depuis.
Le parvis est situé sur l'emplacement d'un ancien cimetière.
6-Tour Sarrazine et les Remparts
Cette tour existait déjà avant la construction des remparts de la ville au XIVe siècle.
Elle est donc antérieure au chantier des remparts nord en 1360.
Ces remparts avaient une longueur totale de 500 m et avaient la forme d'une ellipse, ces derniers possédaient 13 tours rondes ou carrées.
7-Le Portalet
Ancienne porte d'accès à la ville au XIVe siècle sur la partie ouest des remparts, aujourd'hui complètement disparue. La rue de Verdun qui y aboutit était une des voies principales de la cité orienté Est-Ouest. Le Portalet était une des deux portes d'accès de la cité, l'autre était, au Sud, la porte de Palhouse, aujourd'hui également disparue.
8- Puits dit le "Grand Pous"
Probablement construit avant le XVe siècle.
Il est mentionné dans le cadastre de 1409. Profondeur : 15m. Diamètre : 2m. Il a été comblé au cours des siècles et a été nettoyé en 2010. C'est un puits communal.
9-Tour-escalier Castelet
Renaissance XVIe siècle.
Rue de Verdun, à l'angle de la rue de l'église, une tour-escalier subsiste dans un bon état de conservation. C'est un escalier à vis de petite dimension desservant les étages d'une grosse maison bourgeoise. Il servait également de tour de guet. Un autre escalier de ce type existe encore, dans une grande maison comprenant des vestiges Renaissance, dans la Grande Rue.
En voir plus

Paul RUAT : éminent félibre natif de Tulette (1862-1938)

Devise de Tulette : Paul Ruat, né à Tulette (l’ancienne route du Moulin porte son nom) commentait ainsi la fière devise de Tulette TOUSTEMS LIBRE, le jour de l'inauguration de la nouvelle mairie, en 1912 : « La devise CONSTAMMENT LIBRES rappelle admirablement la vie de notre pays depuis des siècles et des siècles. De cette devise, soyez orgueilleux, braves habitants de Tulette, car elle déclare hautement que nous ne nous inclinons que devant la loi et le droit. Soit dit, sans défier personne, maintenant que nous avons publié les documents et que nous faisons parler les pierres, nous pouvons dire, comme l'illustre héros de Mistral, Calendal, que nous sommes humbles avec les humbles, mais plus fiers que les fiers. »

Présentation historique : Tulette (Tudeleta, la petite tutelle ?) est citée juste avant l’an Mil parmi les possessions de l’abbaye bourguignonne de Cluny *, en tant que dépendance de Saint-Saturnin-du-Port (aujourd'hui Pont-Saint-Esprit). Vers 1350, les prieurs clunisiens de Pont-Saint-Esprit acquirent, des princes d’Orange de la famille des Baux, la totalité des droits seigneuriaux sur Tulette et en restèrent seigneurs jusqu’à la Révolution. Tulette, seigneurie ecclésiastique indépendante à la fin du Moyen Âge, proche du Comtat Venaissin et de la Principauté d’Orange, devint terre française seulement sous le règne de Charles IX, en 1564, et fut alors rattachée à la province du Dauphiné. Au début du 20e siècle, Paul Ruat évoquait avec passion son amour pour son village : « Sous le ciel de Provence écrasé de soleil et de lumière, le village, cerné par la vigne expose ses vieilles pierres, remparts, tours, fenêtres Renaissance, ruelles gardiennes du passé et ses mystères ».  

Accueil Touristique de Tulette

37 impasse des Tisserands

26790 TULETTE

Nos coordonnées

T : 04 75 98 34 53

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now